Qui crée de la monnaie scripturale ?
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) empruntent pour financer leurs activités.
Qui est à l’origine de la création monétaire ?
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Qui contrôle la base monétaire ?
La base monétaire a toujours été contrôlée par l’autorité monétaire, qui est chargée de prendre ou de retirer du marché les pièces et les billets qu’elle a elle-même émis, en fonction des décisions générales qu’elle a prises. Il existe deux possibilités qui dépendent de l’état de l’économie à un moment donné.
Qui crée la monnaie au Maroc ?
Qui fabrique la Monnaie fiduciaire ? Les pièces de monnaie et les billets de banque constituent ce qui est appelée «Monnaie Fiduciaire». Le mot fiduciaire vient du latin fiducia, confiance. Au Maroc, ils sont fabriqués par Bank Al-Maghrib, qui est la seule à avoir le privilège d’émission de la monnaie.
Quels sont les acteurs de la création de la monnaie ?
Qu’elle soit matérielle ou scripturale, la création de monnaie est assurée par les banques :
- les banques commerciales ou de second rang pour la monnaie scripturale, la Banque centrale et le Trésor public peuvent créer de la monnaie scripturale.
- la banque centrale et le Trésor public peuvent créer la monnaie matérielle.
Quand il y a création monétaire ?
La création monétaire est un mécanisme lié au crédit bancaire. Sa conséquence est d’augmenter la masse de monnaie en circulation. À chaque fois qu‘une banque accorde un crédit à un agent économique, il y a création monétaire puisque les moyens de paiement disponibles sont augmentés d’autant.
Comment contrôler la masse monétaire ?
Les banques centrales disposent de deux leviers pour contrôler le niveau de la masse monétaire. Elles créent les pièces et les billets de banque et fixent le niveau des réserves obligatoires, les dépôts que les banques commerciales doivent constituer auprès d’elles.
Où et comment s’exerce le contrôle de la masse monétaire ?
Régulation par les banques centrales
Les banques centrales peuvent faire par mesure réglementaire varier ces masses monétaires : en autorisant les banques à prêter une proportion plus ou moins grande des fonds qu’elles ont en dépôt, il est possible par exemple de faire varier la quantité de liquidités en circulation.